Shneider

Logements collectifs (Folie-Couvrechef, Caen 14) concours

Nous avons choisi d’intégrer la nouvelle opération dans le quartier de la Folie-Couvrechef avec la préoccupation d’achèvement de l’ilôt, en privilégiant les perméabilités transversales entre le square de Nashville et le cœur d’Ilot.

 

Ainsi, notre démarche architecturale peut se décrire de la manière suivante :

 

Le volume constructible théorique résultant du plan parcellaire et des prescriptions de la réglementation urbanistique subit une transformation architecturale pour prendre en compte les lignes de forces du terrain :

  • Un socle commun surélevé d’un demi-niveau confère une unité formelle à l’ensemble et privatise les logements du rez-de-chaussée. Il permet d’intégrer le stationnement des véhicules au sous-sol.
  • Une ouverture est créée afin de relier le cœur d’ilôt au square de Nashville. Cette ouverture découpe le volume en terrasses successives. Il en résulte deux immeubles (A et B) ayant chacun sa propre cage d’escalier et halls d’entrée, mais reliés par le parking souterrain
  • La partie NORD (immeuble A), d’un gabarit R+5, s’aligne sur le volume principal de l’opération CAEN HABITAT de même hauteur.
  • Le bâtiment B (immeuble B) d’un gabarit R+4, s’aligne sur le bâtiment de l’EHPAD

 

Chaque bâtiment bénéfice de deux entrées : un accès depuis le square de NASHVILLE et un autre depuis le parvis entre les deux immeubles.

Les locaux annexes (poubelles, vélos, poussettes) viennent élargir le socle côté cœur d’îlot, et disposeront d’un accès direct depuis les allées piétonnes. Traitées sous forme de constructions en bois, leurs toitures sont végétalisées.

 

Cette organisation, avec des accès depuis les allées piétonnes du square de Nashville et du cœur d’îlot vert, favorise une bonne animation des espaces publics.

 

La double exposition permet l’éclairage naturel des circulations du rez-de-chaussée.

Toutes les cages d’escalier bénéficient de l’éclairage naturel et de vues donnant sur le square, conformément au cahier des charges.

 

Les étages sont accessibles depuis des cages d’escalier et des circulations intérieures.

 

La distribution favorise la création de logements traversants, orientés au SUD ou bénéficiant d‘une vue vers le square.

Les grands logements bénéficient d’une triple orientation avec de larges terrasses

 

 

 

 

Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur, soit d’une terrasse, soit d’un balcon.

 

Les balcons sont majoritairement traités sous forme de d’éléments rapportés en recherchant la création d’espaces de vie invitant au séjour des habitants. Les façades intérieures des loggias et des terrasses en retrait sont habillées par du bois naturel, leur conférant une ambiance chaleureuse.

Nous proposons des loggias avec des structures permettant la végétalisation par les habitants. (plantes grimpantes notamment)

 

Les façades des volumes principaux sont recouvertes par des revêtements minéraux confortant le caractère résidentiel des immeubles. Nous proposons une teinte claire dans un objectif de continuité avec les ambiances générales du quartier tout en rapportant des éléments en couleur afin de créer un lien avec l’opération de CAEN HABITAT.

 

La compacité de la volumétrie permet d’atteindre les exigences de la réglementation thermique 2020 tout en conférant, par le travail des terrasses et des loggias un caractère d’architecture modulaire.

 

Les menuiseries sont réalisées en PVC de teinte gris foncé, avec des impostes de même couleur. Des joints horizontaux marquent les niveaux pour donner une meilleure lisibilité aux bâtiments et libèrent la composition architecturale des façades, notamment en ce qui concerne l’implantation des baies des chambres.

Projets similaires