Shneider

Hôtel des associations – construction bois (Caen 14)

Le nouvel Hôtel des Associations en bois de Caen sera construit à proximité de la nouvelle mosquée, dans le quartier de la Guérinière.
Il permet le regroupement d’une cinquantaine d’associations et de libérer des bâtiments publics dans le cadre d’une stratégie de restructuration des immeubles communaux (regroupements, économie d’énergie, restructuration d’espaces urbains etc.).

L’agence SCHNEIDER a été lauréate du concours d’architecture organisé par la ville en septembre 2016.

Le bâtiment a été étudié avec un objectif RT 2012-20%,  ainsi que 2 variantes : BEPOS (bâtiment à énergie positive) et BEPAS (bâtiment à énergie passive).

Il sera entièrement réalisé en bois suivant les principes des constructions modulaires. Ainsi, il pourra aisément être agrandi, modifié et adapté aux besoins futurs, pouvant même être démonté et reconstruit sur un autre emplacement. Seul le plancher bas et le sous-sol sont réalisés en béton armé.

Le budget de l’opération, très serré, n’a pas évolué entre l’appel à candidature du concours en mai 2016 et l’attribution des marchés de travaux en août 2017 (1.200,00€ HT/m2 utile, hors VRD).
Cette performance a été possible grâce à une composition architecturale très rigoureuse et les compétences internes en économie de la construction de l’Agence Schneider.
Les études de conception seont réalisées grâce à l’outil de la maquette numérique BIM (Builing Information Modeling).

 

Partenaires :

  • BET structure bois : LINARES
  • BET thermique, CVC :  BABIN
  • BET courants forts/faibles : ROPTIN
  • OPC : GCF entreprise
  • Acoustique : dB therm

Maître d'ouvrage : Ville de Caen

Architectes : Agence Schneider

Montant des travaux : 1,7 M€ HT

Missions : Mission de base loi MOP + EXE structure et lots techniques + OPC

Livraison : Démarrage travaux : septembre 2017 / Livraison : juillet 2018

Projets similaires